Engelures

engelure remède naturelL’engelure, c’est bien sûr cette brûlure due au froid qui touche les alpinistes perdus dans les romans d’aventures montagnardes. Ce sont bien sûr des engelures extrêmes associées à une hypothermie générale du corps. Ces engelures profondes touchent en plus de la peau, les muscles voire les os. L’amputation est alors parfois inévitable.

Heureusement les principales engelures arrivent suite à des expositions pas très longues au froid, à l’humidité et au vent. Ces engelures dites superficielles se soignent naturellement avec le temps même si la phase de réchauffement est la plus douloureuse. Pour aider le corps à se soigner des engelures la phytothérapie propose quelques plantes médicinales comme le sureau ou le chardon (Se soigner par les plantes contre les engelures). De nombreux remèdes homéopathiques sont proposées contre les engelures (agaricus muscarius et apis mellifica…).
En cas de douleurs intenses, le premier réflexe est de plonger la partie touchée dans un bain d’eau froide et surtout pas d’eau chaude.
Il existe donc des remèdes naturels efficaces contre les engelures.