Saignements de nez

Pour plusieurs raisons les saignements de nez ne passe pas inaperçus. D’abord, comme ces hémorragies touchent principalement les enfants, ils inquiètent les parents qui calculent démesurément le volume de sang perdu. Généralement, ces saignements sont aussi  impressionnants que bénins et très rapidement il s’arrêtent naturellement. Et si le résultat sur les vêtement ressemble à une version de série B d’un film d’épouvante, il n’y a pas à dramatiser.

Par contre si les saignements ne s’arrêtent pas au bout d’une dizaine de minutes, il est prudent de consulter un médecin en urgence.

Le premier réflexe naturel est de faire asseoir la personne touchée et de compresser la narine à l’aide d’un mouchoir. Il est préférable de maintenir la tête droite et non en arrière, pour éviter que le sang coule dans la gorge.
Quelques préparations de grand-mère permettent de limiter ces saignements en favorisant la cicatrisation. De nombreuses plantes médicinales (achilée, chêne rouvre, prêle des champs) peuvent être utilisées sous forme de cataplasme ou par inhalation.
Lien phytothérapie : les plantes contre les saignements de nez.
L’homéopathie propose de nombreux remèdes contre ces saignements de nez (millefollium, arnica, china…).
Lien homéopathie : les remèdes homéopathiques contre les saignements de nez.
Les saignements de nez font partis des « petits bobos » pour lesquels les remèdes naturels se montrent efficaces.