Sinusite

La sinusite est une inflammation des cavités du crâne contenant de l’air provoquée par un virus ou une bactérie. Les sinusites apparaissent généralement suite à un rhume. Il existe des formes aiguë ou chronique de sinusites. L’un ou plusieurs sinus de la face peuvent être touchés. La sinusite se manifeste par une sensation de pression ou tension autour des orbites accompagnée d’écoulements dans le nez et la gorge. Proche des sinus se trouvent des muqueuses qui vont produire ces sécrétions pour combattre les bactéries. Ces pressions dans la région des yeux peuvent provoquer des maux de tête, voire des maux de dents plus ou moins douloureux. La position couchée ou penchée aggrave ces douleurs.

 

Le traitement classique de la sinusite, c’est antibiotique, anti-inflammatoire…

 

Pour une sinusite, il est préférable de consulter un médecin pour éviter une surinfection, mais quelques remèdes naturels peuvent arriver à bout de cette maladie si elle n’a pas atteint un seuil d’infection trop élevé.



 

Au niveau de l’alimentation, des réflexes alimentaires réduiront la production de mucus pour épurer les sinus obstrués. Les fruits frais sont déconseillés pendant une sinusite, parallèlement la consommation de condiments, d ’herbes aromatiques et du remède universel qui est l’ail favoriseront l’épuration des sinus.

 

L’homéopathie propose plusieurs médicaments que l’on peut tester à notre guise. Parmi ces remèdes homéopathiques, on peut préconiser hepar sulfur, pulsatilla, bryonia, silicea, kalium bicromicum, pyrogenium…

 

Pour l’oligothérapie, c’est le zinc qui aidera l’organisme à lutter contre l’infection.

 

La phytothérapie est efficace contre les sinusites en jouant à la fois sur l’appareil respiratoire, sur leurs vertus à liquéfier le mucus et sur ses propriétés antibiotiques.

Pour limiter les sécrétions, le tanin de plantes médicinales comme la verge d’or, le sureau, l’euphraise sont préconisées.

Pour soigner les voies respiratoires, la menthe, le thym et la lavande aideront à lutter contre la sinusite.

Enfin, l’échinacées ou le genêt des teinturiers apporteront leurs vertus antibiotiques pour traiter les infections.

Contre les sinusites, on utilise les plantes en infusion ou inhalation.