Diarrhées

Dans le monde occidental, les diarrhées s’accompagnent parfois d’un humour lourd et scatologique car elles sont considérées comme des désagréments sans gravité et passager. Pourtant la diarrhée n’est pas si bénigne que ça et représente même une part très importante dans la mortalité enfantine des pays pauvres. Dans tous les cas les diarrhées doivent être prises très au sérieux chez les nourrissons et les jeunes enfants car le risque de déshydratation est bien présent. Avec des selles très liquides et abondantes, l’organisme ne régule plus sa quantité d’eau.

Il existe de très nombreuses causes de diarrhées allant d’un simple stress ou d’une contrariété à des maladies infectieuses plus graves.
Avant de connaître la cause de ces diarrhées, il existe des réflexes naturels assez simples qui dans certains cas peuvent rapidement les faire disparaître. Tout d’abord, il est très important de beaucoup boire de l’eau (mais pas de jus de fruits ni de boissons sucrées) même si la soif n’est pas au rendez-vous. Ensuite, au niveau de l’alimentation, des légumes cuits et beaucoup de féculant (pattes, riz) doivent être mangés.

Au niveau des remèdes naturels, l’homéopathie propose des solutions (homéopathie et diarrhée). Avec la phytothérapie, quelques plantes médicinales comme la sauge, le géranium ou la verge d’or généralement prises en infusions chaudes sont efficaces (phytothérapie et diarrhée).

Chez l’adulte, en prenant bien soin de s’alimenter d’une manière adaptée et de boire suffisamment, quelques remèdes naturels peuvent suffire à éradiquer les diarrhées.