Urticaire

L’urticaire est une éruption pouvant être très soudaine de petits boutons formant des ensembles de plaques rouges sur le corps. Ces plaques sont piquantes et brûlantes (d’où le nom urticaire se référant à l’ortie “urtica”) et elles provoquent de très fortes démangeaisons. La peau est gonflée et apparait comme en relief. Cette maladie est une réaction allergique de la peau dont la cause est variable.

L’urticaire peut être due à un aliment, un médicament, une infection interne, un contact avec la peau, une réaction au froid, à la chaleur ou l’humidité. L’urticaire peut même faire son apparition dans la cas de stress ou d’anxiété. Bref les causes de l’urticaire sont extrêmement variées, ce qui rend son traitement délicat.
Lorsque la cause est connue, le premier réflexe est évidemment de la supprimer (ne plus consommer tel aliment, cesser un traitement…).

Puis, pour guérir définitivement de l’urticaire, certains remèdes naturels peuvent se montrer efficaces. L’homéopathie propose quelques remèdes adaptés à chacune de causes de cette urticaire (Urtica urens, sepia, dulcamara, apis mellifica…).
Liens homéopathie : Homéopathie contre l’urticaire


Les plantes et herbes médicinales (rudbeckie, petite centaurée…) peuvent venir également au secours des personnes atteintes d’urticaire. Celles ci s’utilisent en usages externes (lotions et cataplasme).

Liens phytothérapie : Les plantes médicinales contre l’urticaire

certaines urticaires peuvent être graves, et si leur développement est énorme, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin d’urgence.
Mais pour la majorité des cas l’urticaire peut être soigné par des remèdes naturels.