Mal de gorge

Le mal de gorge est avant tout le symptôme d’une maladie touchant les voies respiratoires. Angine, pharyngite, laryngite, amygdalite, refroidissement s’accompagnent généralement de maux de gorge plus ou moins important. Si il est important surtout chez les enfants de consulter un médecin, il est également utile d’apaiser cette douleur qui peut se montrer difficilement supportable. Une simple irritation peut rapidement se transformer en gorge en feu avec parfois la sensation d’avoir des aiguilles plantées du cette gorge. Il existe de nombreux remèdes naturels ou remèdes de grand-mère pour soulager un mal de gorge.





Si la pharmacie est vide, le jardin inexistant, de gargarisme à base d’eau mélangée à du sel et du jus de citron est un réflexe naturel pouvant se montrer efficace. Mais cette méthode est délicate pour des enfants car l’eau salée provoque des vomissement si elle est ingérée (on se souvient tous du désagrément de boire la tasse à la mer).
Au niveau de l’homéopathie, de nombreux médicaments peuvent être testés pour se débarrasser  du feu de la gorge. En granules homéopathiques, bellabonna 7CH, Apis mellifica 7CH sont souvent préconisés contre le mal de gorge. On peut également tester Hepar sulfur, Lachesis mutus, Phytolacca, Mercurius solubilis.





Les plantes médicinales sont parfaitement adaptées aux maux de gorge. Qu’elles soient prises en infusion ou en gargarisme, elles pourront apaiser et soulager de ces douleurs parfois insupportables. La prêle des champs utilisée en gargarisme à partir de décoction de la tige feuillue est un remède naturel très ancien et toujours considéré comme efficace. Baume, pommade ou huile essentielle d’eucalyptus ou usage externe sur la gorge sont reconnus en tant que remède contre les maux de gorge. Enfin, il est parfois facile de réaliser des tisanes ou infusions utilisées en gargarisme à base de thym et de sauge cueillis directement dans son potager mélangés à du miel et du vinaigre de cidre. Pour les enfants, la réglisse est un remède pratique pour soulager la gorge.