Calculs biliaires

La présence de calculs biliaires (ou lithiases biliaires) passe très souvent inaperçu car environ 15% de la population mondiale est touché. Les calculs biliaires sont des corps créés par la bile et ils se déplacent dans la vésicule et les voies biliaires. Ces calculs biliaires sont majoritairement constitués de cholestérol, ils sont alors de couleurs claires, ils peuvent mesurer plusieurs centimètres.
Ces calculs biliaires sont facilement détectables lors d’échographies, on “tombe” alors souvent dessus par hasard. Lorsqu’une douleur aiguë due à ces calculs, c’est qu’il y a bouchage des canaux, une intervention chirurgicale peut être alors indispensable. Dans certains cas, la migration des calculs provoquent des complications nécessitant une visite chez un médecin spécialisé.


Les remèdes naturels interviennent de manières préventives mais également curatives dans le but d’expulser ces calculs.
En phytothérapie, certains plantes médicinales comme le pissenlit, la chicorée, l’artichaut, le chardon-Marie sont réputés efficaces dans la prévention de ces calculs biliaires en facilitant le métabolisme des graisses. En homéopathie, bryona, colocynthis peuvent être testé en traitement de fond en cas de douleurs.
Pour expulser les calculs de faible tailles, un traitement matinal à jeun à base de jus de pruneau, de jus de citron ou pamplemousse, d’huile d’olive est réputé pour son efficacité.


Les remèdes naturels existent en prévention de l’apparition des calculs biliaires et en traitement des plus petits.